Nous sommes dans une saison propice aux brouillards. Rappelons qu’il s’agit d’un nuage dont la base touche le sol. Il est constitué de microgouttelettes d’eau maintenues en suspension dans l’atmosphère. On parle de brouillard dès lors que la visibilité au sol est inférieure à 1 km. Comment expliquer ce phénomène ?
Ce phénomène de petite échelle reste parfois délicat à prévoir avec précision en termes de localisation et d’intensité en raison de la forte variation des paramètres météorologiques sur un même secteur. En effet, le taux d’humidité de l’air, la température et le vent peuvent varier dans des proportions minimes sur une surface géographique restreinte et ainsi déclencher ou annihiler la formation du phénomène.
On retiendra que de l'air frais ou froid conjugué à de l’humidité (apportée par le vent ou résultant de sols laissés humides par des précipitations) et à des conditions anticycloniques favorisent son apparition, notamment en automne et en hiver.
Sous un anticyclone (hautes pressions) l’air est subsident (descendant). L'anticyclone agit comme une cloche piégeant l’humidité ambiante dans les basses couches de l’atmosphère.
Avec le refroidissement nocturne l’air devient saturé (il ne peut plus contenir davantage d’humidité), ce qui provoque sa condensation et la transformation de la vapeur d’eau en microgouttelettes. Le vent faible (peu de brassage de l’air) favorise ce phénomène. En effet, un vent trop sensible disperse les gouttelettes d’eau et un vent nul contrarie la suspension des gouttelettes.
Il existe plusieurs types de brouillard. Le brouillard de rayonnement et le brouillard d’advection.
Concernant le brouillard de rayonnement, il se forme en saison froide, par ciel dégagé. La chaleur de la terre rayonne vers l’espace. La température de l’air diminue au niveau du sol. La vapeur d’eau contenue dans cet air se condense formant ce brouillard de rayonnement qui s’atténue et disparaît lorsque le soleil réchauffe l’air (avec plus de mal l’hiver puisque le soleil est moins puissant).
Le brouillard d’advection se développe lorsque de l’air chaud et humide circule au-dessus d’une surface froide. L’ai se refroidit à son contact. On le retrouve par exemple sur l’eau l’été dans certains secteurs (Mer d’Iroise, Côte des Légendes…) lorsqu’une masse d’air chaud surplombe l’eau très fraîche. Ce brouillard marin peut pénétrer dans l’arrière-pays depuis la côte, notamment la nuit quand la terre est froide. Sa dissipation est possible avec le réchauffement de la surface froide ou par un changement de masse d’air (passage d’un front).
Notre carte nous montre bien ce sont dans les cuvettes (creux où la fraîcheur et le froid peuvent stagner-Bassin rennais), dans les secteurs littoraux humides (pointe bretonne) ou dans les secteurs élevés frais et humides (Monts d’Arrée-Montagnes Noires) que l’on comptabilise le plus grand nombre de jours de brouillard.
Même si les zones littorales sont souvent affectées, on constate que le vent qui y est souvent sensible limite parfois le phénomène (22 jours à Bréhat, 26 à Belle-Île).
Il existe aussi une différence notable entre les centres-villes, plus secs, et les espaces ruraux, plus humides.
Si prévoir le risque de formation de brouillard est aisé, la prévision exacte de localisation, de densité et de dissipation du phénomène demeure parfois difficile à appréhender.
Brouillard et conduite
Selon la Prévention routière, brouillard et conduite nécessitent une vigilance particulière.
Conduite par temps de brouillards
" Le carambolage est l’accident type lié au brouillard. Il se produit généralement entre 4h et 10h du matin et sur les axes à chaussées séparées.
Bien que peu nombreux (environ 2% des accidents mortels), les accidents avec brouillard sont spectaculaires et deux fois plus graves que la moyenne.
90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Le brouillard induit trois types d’effets d’optique :
- l’extinction : c’est-à-dire la disparition visuelle de certains obstacles
- l’effet de halo qui entoure notamment les sources lumineuses
- l’effet de voile qui atténue la netteté de l’obstacle en le rendant flou
Le brouillard modifie l’appréciation des distances et perturbe les repères
Le phénomène de l’aspirateur est dangereux. En effet, le brouillard modifie l’appréciation des distances et perturbe les repères. Le conducteur aura alors tendance à augmenter sa vitesse pour ne pas perdre de vue les feux arrière du véhicule qui le précède. Parallèlement, l’automobiliste qui voit un véhicule se rapprocher de lui par l’arrière aura tendance à accélérer de peur d’être heurté. Au lieu de ralentir, la vitesse des véhicules augmente. Le tout, associé à des distances de sécurité non respectées, peut provoquer des accidents."
Le brouillard rend les conditions de circulation difficiles voire dangereuses